mercredi 15 juin 2016

Le passage du Diable d'Anne Fine

Auteur: Anne Fine
Editeur: L'école de loisirs


Collection: Médium

Parution: 15 janvier 2014 (poche)
Nombre de pages: 310 pages

Synopsis :


Depuis son plus jeune âge, Daniel Cunningham a vécu enfermé, avec pour seule compagnie les livres et sa mère - qui l'a gardé reclus, à l'écart du monde extérieur, et qui n'a cessé de lui répéter qu'il était malade. Un jour, des coups frappés à la porte vont tout changer. Des voisins ont découvert son existence, et résolu de libérer Daniel de l'emprise de sa mère. Pris en charge par le Dr Marlow et sa famille, il va découvrir peu à peu que tout ce qu'il tenait pour vrai jusque-là n'était qu'un tissu d'histoires racontées pour le protéger.
Mais le protéger de quoi ? De sa vie d'avant, Daniel n'a gardé qu'une maison de poupée. Et pas n'importe quelle maison de poupée : c'est la réplique exacte de la maison natale de sa mère, une maison qui recèle de nombreux et sombres secrets. Jusqu'à quels vertiges ces secrets conduiront-ils Daniel ?

Avis : 


Avant de commencer mon avis, j'ai directement été attirée par la couverture, ambiance sombre et vieux manoir à l'air hanté ! 

Le style de l'auteur est fluide, avec des descriptions intéressantes, très bien mises en place.

Nous allons suivre Daniel, jeune enfant vivant seul et reclus avec pour seul famille sa mère, jusqu'au jour ou le voisin se rend compte de son existe et décide de le prendre sous son aile. 
Une maison de poupée, unique terrain de jeu de Daniel, celui où il rêve sa vie, invente le monde extérieur, l'histoire tourne autour de la famille de sa mère, tragique...
Et le malaise, très vite, se transforme en angoisse véritable, quand, libéré de sa mère, il part à la découverte de la maison grandeur nature, lourde de terribles.


J'ai trouvé que ce roman modernise le roman gothique et qui change, de ce fait, des romans habituels !
Ce livre m'a tenue en haleine de bout en bout.
J'ai beaucoup aimé la part de suspens et d'étrange qu' Anne Fine distille lentement tout au long de son roman. 
Bien entendu, je n'ai pas frissonné ou éprouvé de la "grande peur" mais je pense que les lecteurs les plus jeunes (par exemple 11/12 ans) auront des sueurs froides à la lecture de certains passages.

Concernant le personnage de Daniel, je l'ai beaucoup apprécié c'est un tout jeune garçon gentil et serviable, on sent tout de suite qu'il a bon cœur et qu'il veut tout de même par tous les moyens soutenir sa mère malgré les mauvais choix (ou les bons choix) qu'elle a pu faire. 
J'ai également trouvé très courageux ce personnage car dans sa courte vie, il endure des choses qui ne devraient pas lui arriver.

Le seul petit bémol, c'est que je trouve que la fin est presque "baclée" par rapport au reste de l'histoire, mais sinon, c'est vraiment super.

Ce n'est pas non plus un roman d'horreur, loin de là, mais l'ambiance est inquiétante et c'est avant tout ce qui m'a plu.
Anne Fine nous plonge habilement dans cet univers britannique sage et puritain du XIXe, si propice au gothique.
Enfin, c'est difficile de trop en dire sans dévoiler le mystère, mais à travers les yeux de Daniel, on découvre l'histoire d'une famille tourmentée et habitée par un sombre mystère et un sombre passé.

En conclusion, une très bonne histoire que j'ai trouvé assez original et que je vous conseille fortement.


Note: petit coup de coeur<3 font="">

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D