mercredi 7 octobre 2015

Héros de l'Olympe tome 1 de Rick Riordan

Auteur: Rick Riordan

Editeur: Albin Michel

Collection: Wiz

Parution:  4 mai 2011

Nombre de pages: 562 pages

Synopsis :



Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos …Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Avis :  

Nouveau cycle, nouveaux personnages.

L'idée de base de ce nouveau cycle est merveilleusement bien trouvé. Rick Riordan m'a épatée pour ça. A travers ce tome, on retrouve les mêmes ingrédients que dans ses autres livres : de l'action, de l'humour, des rebondissements, une intrigue qui tient la route. En toute logique, on apprend ce qui s'est passé après le dernier tome des Percy Jackson. On retrouve d'anciens personnages, d'anciens lieux. A partir de là, j'ai réussi à entrer dans l'histoire. Par contre, je ne me suis pas attachée vraiment à Jason, ni à Piper. Seulement à Léo. 
En plus de tout cela, Jason semble être un héros qui devrait être mort d’après Chiron, le directeur de la colonie, et malheureusement pour lui, tous ses souvenirs lui ont été effacés. Qui est-il vraiment ? Pourquoi devrait-il être mort ? Pleins de mystères qui tiennent le lecteur en haleine et en quête de savoir sur ce curieux personnage qui est à l’exact opposé de notre très connu Percy Jackson.
Dans le premier cycle de Percy Jackson, il n'y a vraiment qu'un seul héro, et qui racontait l'histoire pendant cinq tomes. Autant dire que là, avec trois héros différents, qui étaient chacuns à leurs tour des narrateur, j'étais on ne peut plus dépaysée. Mais j'aurai dû m'en douter !
Mon petit coup de cœur va à Léo bien sûr. Je trouve que c'est un personnage super attachant et plein d'humour.
 En plus de la présence des Grecs, il faudra maintenant compter aussi sur la présence des Romains. Tout ceci ouvre de nombreuses possibilités scénaristiques, et va permettre d’éclaircir quelques points d’ombres qui persistaient dans le cycle de Percy Jackson. Il faudra maintenant prendre l’habitude de voir les Dieux sous leurs formes Romains et voir Zeus devenir Jupiter. 

Autre grand changement, oubliez la narration du premier cycle. Cette fois, les chapitres alterneront les personnages, ils seront tour à tour consacrés à Jason, Piper ou Léo. Oubliez aussi la narration à la première personne, et dites bonjour à une narration plus classique, à la troisième personne.
Même si le premier tome de cette saga est vraiment superbe, il ne remplacera jamais vraiment "Percy Jackson" dans mon cœur ♥.
 
Note:4,25/5

2 commentaires:

  1. Un premier tome d'une deuxième série que j'ai beaucoup apprécié. Une très jolie chronique.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D