samedi 6 juin 2015

La probalité statistique de l'amour au premier regard de Jennifer E.Smith



Auteur: Jennifer E.Smith .   
Editeur: Hachette

Collection: Bloom

Parution: 18 janvier 2012

Nombre de pages: 280


Synopsis :



Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu'elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu'elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu'elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d'un tour dans son ciel !

Avis :


Dans ce roman, nous suivons Hadley qui s’apprête tout juste à prendre un avion pour se rendre à Londres. Elle est bien loin d’être ravie de prendre ce vol pour l’Angleterre, où son père va se remarier. Mais le destin s’en mêle, lui faisant rater son vol pour quatre toutes petites minutes. Elle ne se sent pas très à l’aise dans ce hall remplit de monde, elle angoisse à l’idée d’arriver en retard pour ce mariage qui ne l’enchante pourtant guère, mais elle parvient finalement elle se trouver une place pour le prochain vol, mais avant cela, trois heures d’attente l’attendre. Trois heures d’attente qui passeront finalement très vite, surtout lorsque Hadley fait la connaissance d’Oliver…
Au niveau des personnages, je les ai trouvé très attachants et très attendrissants. Je me sentais si bien en leur compagnie. Hadley est une grande angoissée et une phobique invétérée. Quasiment tout l’angoisse, cela va de la mayonnaise dans son sandwich aux choses les plus inimaginables. Oliver quant à lui est très terre à terre et à un côté rationnel extrêmement développé. Il parait assez sur de lui et à un humour So British ! J’aime beaucoup le fait qu’on apprenne à connaitre les personnages au fur et à mesure qu’eux apprennent également à se connaitre. Oliver est une personne très secrète, il utilise l’humour afin de ne pas en dévoiler de trop sur lui et sa vie et c’est sa manière d’éluder la plupart des questions. Hadley quant à elle dévoile sa vie sans aucun tabou. Elle parle de tout et de rien. Cela va de sa relation plus que tendue avec son papa à sa dispute avec sa maman en passant par tout et n’importe quoi. Le contraste est saisissant, on connait quasiment toute la vie d’Hadley mais à peine celle d’Oliver. Autour de tout cela gravite plusieurs personnages comme par exemple Violette que j’ai trouvé plutôt marrante et sympathique, le papa d’Hadley qui m’a touché plus d’une fois et Charlotte …


Je m'attendais à une histoire d'amour un peu niaise mais j'ai été agréablement surprise par la façon dont l'auteure à tourner l'histoire. Certes, il y a bien une histoire d'amour mais c'est une façon d'aborder plein d'autres thèmes tels que le divorce, le mariage et le remariage, le deuil, l'amour (évidemment)... Je me suis très facilement laissé porter par l'histoire, une histoire qui nous parle à tous, qui sonne vraie. En lisant, on a l'impression que ça pourrait être notre histoire, celle d'une amie... Les personnages sont comme vous et moi.Parfois, elle semblait plus âgée et à d'autres moments elle redevenait une petite fille. Ce sont ces changements qui me l'ont rendu attachante.

La rencontre de nos deux jeunes personnages est peut-être le passage qui m'a semblait le moins crédible du livre mais après tout je n'ai jamais pris l'avion alors peut-être qu'il se passe des choses exceptionnelles dans les aéroports. Les discussions de Hadley et Oliver m'ont beaucoup plus. J'ai trouvé que leurs échanges étaient intéressants, censés et faisaient très bien avancer l'histoire.
Le style de l'auteure est des plus agréables. Il permet une lecture rapide, sans prise de tête... Le seul bémol que je mettrais c'est que je n'ai pas ressenti les émotions des personnages.
Pour conclure, une lecture agréable pour un weekend.

En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’ai apprécié son style ! Les tournures de phrases sont parfaites. L’alternance du présent et du passé est utilisé avec beaucoup de subtilité et l’équilibre entre les deux est parfait !L’alternance de ces deux temps permettait à l’histoire d’avoir un côté plus réel. Le lecteur peut ainsi avoir un regard extérieur sur ce qui se passe, tout en pouvant “lire” dans les pensées d’Hadley. Je me suis retrouvée complètement happée dans l’histoire, je me suis retrouvée au cœur de l’action en une fraction de seconde sans m’en rendre compte.

Pour ce qui est de l’auteur, je ne la connaissais pas plus que cela, mais je ne refuserais pas de lire un autre de ses livres dans le futur. J’ai beaucoup apprécié son style, il est fluide, facile à lire, et un véritable moment de bonheur.

Une histoire que je vous conseille ! Un régal pour les yeux ! Le sujet exploité ici est extrêmement intéressant !



Note: 3,75:5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me ferait très plaisir :-D